Artefacts 2.0 / Lockdown

2020

« Vivre au temps du confinement »

A l’heure où la moitié de la population mondiale vit confinée, nul ne niera que nous vivons un épisode majeur de ce début de 21e siècle qui bouleverse nos vies. Musée du contemporain et du quotidien, le Mucem ne peut que s’intéresser à cette situation exceptionnelle et appelle donc à la participation de ceux qui le souhaitent pour l’aider à collecter les traces de ce moment inédit.

Le symbole du confinement de mon point de vue est le téléphone. Il prendra ici la forme d’un artefact 2.0.

Artefact : un phénomène d’origine humaine, artificielle, intervenant dans l’étude de faits naturels ; produit de l’art ou de l’industrie humaine.

Le travail a été la prise de capture d’écran issue du téléphone, jour après jour, semaine après semaine. Ces captures réunissent un ensemble de conversations écrites ou vidéo, ainsi que des captures d’image utilisant des filtres ou encore des streams vidéo de performances musicales, ou séances de sport… L’intention étant d’illustrer l’opulence d’outils de communication, mais également que le téléphone est le principal vecteur de sociabilité pendant cette période. Traitement: Photocopie, impression laser et noir et blanc pour laisser retranscrire le caractère brut et me permet de m’éloigner d’un univers digital omniprésent.